CMPB
CMPB

Index plan du site


le nettoyage des minéraux
->index.php Site Map

Pour nettoyer les minéraux, divers moyens mécaniques et/ou chimiques existent.
Mais tout d'abord, il est indispensable de connaître certaines propriétés de ces minéraux. En effet, un minéral peut très bien se dissoudre complètement si on le trempe dans un acide, un autre peut changer de couleur sous l'action de la lumière ou encore devenir friable s'il est conservé dans un endroit trop sec.
Ainsi, sont solubles dans l'eau ou sont déliquescents (absorbent l'humidité de l'air), la halite [NaCl], la kiesérite [MgSO4], le natron [Na2 SO4], …
Sont solubles dans l'acide : la calcite [CaCO3], l'azurite [Cu(CO3)2 (OH)2], la sphalérite [ZnS].
Doivent être conservés à l'abri de la lumière, le réalgar [As4S4] qui passe du rouge orangé au jaune à la lumière, la proustite [Ag3AsS3] qui perd sa couleur rouge, la chlorargyrite [AgCl] qui noircit à la lumière, …
Sont efflorescents (deviennent pulvérulents en perdant une partie de leur eau de cristallisation), le borax [Na2B4O5(OH)4.8H2O], la chalcanthite [CuSO4.5H2O], l'epsomite [MgSO4 .7H2 O], …
Pour commencer donc, il faut ôter de la pièce toute trace d'argile, de terre, … en utilisant des moyens mécaniques dont les plus courants sont les brosses (dont la brosse à dents .. eh oui !), le pointeau, le cure dents, certains outils de dentiste, le jet d'eau, …
Un autre moyen mécanique très efficace (mais plus coûteux) est l'utilisation de la cuve à ultra sons. Des impulsions électriques, produites dans une cuve en acier inoxydable remplie d'eau et d'un détergent dans laquelle baigne la pièce, génèrent des ultrasons qui initient la production d'une multitude de microbulles qui détachent les impuretés.
Ensuite, on peut utiliser des moyens chimiques dont d'abord l'eau bien sûr. Un simple trempage, parfois de plusieurs jours, permet d'enlever boue, argile, … ou à tout le moins de la rendre moins coriace.
Certains solvants (white-spirit, acétone, éther de pétrole, …) sont utiles pour nettoyer des minéraux qui se présentent en fines aiguilles ou qui sont particulièrement gras ou goudronneux. D'autres comme le RBS, le Vim, …nettoient également bien mais la mousse qu'ils produisent peut boucher les microcristaux qui constituent certains minéraux.
Quant aux produits chimiques, les plus fréquemment utilisés sont l'acide chlorhydrique dilué ([HCl] une part pour une part d'eau) et l'acide oxalique ([COOH-COOH] souvent à chaud).
Dans tous les cas, il est nécessaire de rincer abondamment l'échantillon à l'eau en se souvenant qu'il vaut mieux rincer souvent avec un peu d'eau que moins souvent avec beaucoup d'eau.
Il est bon de procéder à un dernier rinçage avec de l'eau distillée afin d'éviter tout risque de dépôt calcaire sur la pièce.
Un dernier mot pour rappeler qu'il faut prendre les plus grandes précautions lors de l'utilisation de tout produit chimique (les mettre hors de la portée des enfants, travailler à l'air libre, faire attention aux éclaboussures, aux dommages causés aux vêtements, aux tuyauteries, aux éviers, …).

Les livres :

- Les minéraux, comment les nettoyer, les conserver - Christian Demaret, 1995.
Ce dernier ouvrage est très riche en conseils.


Autres sujets...
top


les minéraux - Note à l'usage des collectionneurs débutants
top






top

jauniaux

© CMPB