CMPB
CMPB

Index plan du site


Activités du Cercle de Minéralogie et Paléontologie de Belgique
->index.php Site Map

Le Cercle de Minéralogie et Paléontologie de Belgique organise des activités dans le domaine de la paléontologie, de la minéralogie et de la géologie en général. Elles sont renseignées dans les blogs du Cercle de Minéralogie et Paléontologie de Belgique et sont réservées aux membres de ce cercle :

  • Historique
    Le Cercle de Minéralogie et Paléontologie de Belgique a été fondé en Mars 1973 par un groupe d'amateurs sous la dénomination de Cercle des Géologues de Belgique.

  • Sorties sur le terrain
    Des sorties sur le terrain en Belgique, et parfois en France sont organisées par le Cercle de Minéralogie et Paléontologie de Belgique.
  • Visites de musées
    Des visites du British Museum à Londres, des collections de minéralogie de la Sorbonne, de l'école des Mines à Paris, visites des coulisses du Musée d'histoire naturelle à Bruxelles ont été organisées par le Cercle de Minéralogie et Paléontologie de Belgique.
  • Réunions
    Elles ont lieu dans le local du Cercle de Minéralogie et Paléontologie de Belgique.
    Une bibliothèque est à la disposition des membres.
  • Conférences.
    Elles ont lieu dans le local du Cercle de Minéralogie et Paléontologie de Belgique.
  • Expositions
    Le Cercle de Minéralogie et Paléontologie de Belgique a participé à des expositions ayant pour thème la géologie, la minéralogie et la paléontologie.
  • Bourse annuelle
    Chaque année, durant le deuxième week-end de septembre, le Cercle de Minéralogie et Paléontologie de Belgique organise à Bruxelles le Salon International des Minéraux et Fossiles avec une importante participation étrangère.
  • Banquet annuel
    En principe à la Saint Barbe (4 décembre), le Cercle de Minéralogie et Paléontologie de Belgique organisait chaque année un banquet avec tombola.
  • Lithorama
    Le bulletin du Cercle de Minéralogie et Paléontologie de Belgique, le Lithorama, paraissait 10 fois par an (jusqu'en janvier 2012). Les références de tous les articles sont reprises dans la base de données des revues.

NB : Ce site n'a jamais été le site officiel du Cercle de Minéralogie et Paléontologie de Belgique (C.M.P.B.) et, depuis 2009, il porte le nom de Centre de Minéralogie et de Paléontologie de Belgique (CMPB).


top

jauniaux

© CMPB