CMPB
CMPB

Index plan du site



Musée Royal des Sciences Naturelles - La salle provisoire des Iguanodons (05/02/2006)
->mrsnb.php Site Map

click on pictures to enlarge.
© Pictures : MJX, except otherwise specified.


Nous avons visité pour vous…

La salle des Iguanodons de Bernissart du Musée Royal des Sciences Naturelles de Belgique.

Dans le cadre des expositions et conférences Europalia – Russie, nous avons assisté ce 5 février dernier à la conférence « sur les pas des paléontologues » de notre ami Pascal Godefroit.

Cette conférence relatait les tribulations de quelques paléontologues enthousiastes à la recherche de dinosaures dans la région de l’Amour (la Haine et la Trouille sont des rivières,…seul l’Amour est un fleuve….), à la frontière entre la Chine et la Russie.

Elle nous a permis de rendre visite aux Iguanodons de Bernissart.

Il est vrai que l’ancienne salle (l’aile Janlet) où étaient exposés une vingtaine de ces dinosaures est en rénovation et ne sera réouverte, pour notre plus grande joie, qu’en 2007.

En attendant une salle a été spécialement dédiée à ces célèbres bestioles.

Deux authentiques squelettes d' Iguanodon bernissartensis du Wealdien, un moulage d'un iguanodon sur ses quatre pattes, et un squelette parfaitement conservé d' Iguanodon atherfieldensis nous font patienter…

Iguanodon bernissartensis

Iguanodon bernissartensis

Iguanodon bernissartensis

Iguanodon bernissartensis

Iguanodon bernissartensis

Iguanodon bernissartensis

Ils sont accompagnés de panneaux didactiques ainsi que d'une maquette indiquant l'emplacement de la découverte.

( Février 1878, Fosse Sainte-Barbe, la veine de charbon appelée « La Luronne » était recoupée à 322 mètres de profondeur par un cran, c'est à dire un puits naturel rempli de dépôts argileux habituellement situés au-dessus du terrain houiller. )

Saviez-vous que les Iguanodons du MRSNB sont les seuls spécimens authentiques présentés au public (les autres dinosaures, même des plus grands musées, ne sont que des moulages), que le seul vrai Iguanodon en vadrouille se trouve actuellement au musée du CGH à Bernissart (http://www.cmpb.net/fr/museecgh.php ) , ceux de Paris, de Londres, de Washington ne sont que des copies….

Marc Jauniaux


top

jauniaux

© CMPB